Aidant familial : son rôle auprès des seniors

aidant familial

La population dans les pays occidentaux comme la France tend à vieillir. Il est nécessaire de trouver des solutions pour faciliter la vie ces seniors afin de leur assurer une vieillesse digne.

L’aidant familial peut être l’une de ces solutions. Par définition, sa principale mission est de donner la possibilité à une personne âgée de pouvoir rester dans un endroit plus familial, ou plus personnel.

Pour le bien-être des seniors

aide familiale

La mise en place d’un aidant familial senior présente des aspects positifs. Parfois, ces dernières n’aiment pas être mises dans des maisons de retraite.

Avec cette assistance, non seulement elles peuvent rester dans leur cocon familial (chez elles, ou chez des proches) mais en plus, elles sont prises en main par une personne de la famille (l’aidant familial). Par conséquent, elles ne se sentiront pas délaissées et craindront moins leur vieillesse.

Les contraintes pour l’aidant familial

C’est une personne proche du senior. Bien que ce lien de familiarité existe, il n’en demeure pas moins que prendre en soin ce dernier reste une charge à part entière, notamment en matière de disponibilité et d’argent.

Il a pour charge principale de coordonner les aides destinées à son aîné qui a dépassé la soixantaine. Il devra lui consacrer du temps pour pouvoir s’en occuper.

En savoir plus sur : le cahier de liaison senior

Les multiples aides pour l’aidant familial

Son rôle est primordial. De plus en plus de législation le reconnaît comme un acteur majeur dans le bien-être du senior. Aussi, certains textes prévoient de leur donner des aides sous forme de temps de repos appelé « droit au répit ».

Par ailleurs, le secteur privé pense déjà à l’aménagement des charges de travail de ces aidants familiaux pour leur permettre d’accomplir leur tâche sans que cela n’empiète sur leur activité professionnelle.

L’aide des nouvelles technologies n’est pas négligeable pour l’aidant. Smartphone, télésurveillance et autres technologies peuvent donner un grand coup de pouce à ce dernier pour qu’il puisse bien son rôle.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*