Les aides financières en maison de retraite

aides senior

Le casse tête des aides financières en maison de retraite est une réalité que traversent les familles tous les ans.  C’est avant tout le manque d’information sur ces sujets qui fait beaucoup. Il faut pouvoir se renseigner avec le plus grand nombre des personnes possibles afin d’avoir vraiment toutes les aides en tête.

Bien comprendre le coût d’une maison de retraite

C’est un point essentiel lors qu’on recherche une maison adaptée, il y a beaucoup de complexité dans la manière dont les données sont reparties entre le résident et les aides sociales disponibles.

Trois éléments distincts composent les prix dans une maison de retraite et ils sont fixés en fonction de la zone géographique et du dégrée de soins à fournir par l’équipe. Ce sont donc des données peu connues à l’avance.

Aides les plus connues :

Apa ou allocation personnalisée d’autonomie

C’est une aide dont bénéficient plus de 500.000 personnes en maison de retraite, il s’agit d’une aide à destination des personnes âgées dépendantes qui permet de rembourser une partie des soins à domicile ou des disponibilités en Ehpad.

Attention cette aide ne peut pas être cumulé avec l’ACTP et la PCH, il faut donc tenir en compte et faire des calculs afin de vérifier quelle est celle qui peut vous convenir le mieux financièrement.  Cette aide en maison de retraite dépend de plusieurs facteurs :

  • La grille GIR permettant de connaître le dégrée de dépendance.
  • Les tarifs en fonction des établissements.
  • Les ressources de chaque bénéficiaire.

Les aides du département

Plusieurs aides existent au niveau du département souvent l’aide sociale au logement est appliquée mais d’autres peuvent venir compléter en fonction de chaque région.

L’idéal est de prendre rendez-vous en mairie afin de se renseigner clairement sur les aides disponibles dans votre région. Renseignez-vous bien car elles sont loin d’être négligeables dans certains cas.

Afin de savoir quels sont les aides qui vous correspondent il faut bien vous renseigner en mairie et surtout demander les dossiers nécessaires par ici : http://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/faq/ou-retirer-le-dossier-de-demande-daide-sociale-pour-un-hebergement-en-maison-de-retraite

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*