Animateur en maison de retraite

animation ehpad depeche

Métier : animateur en maison de retraite

L’emploi animateur dans une maison de retraite devient ces dernières années un secteur prometteur pour les jeunes diplômés. Avec la croissance rapide du nombre des maisons de retraite, les opportunités d’emploi ne cessent d’augmenter dans ce domaine d’activité.

animation deux

Quels sont les mission d’un animateur en maison de retraite

Favoriser l’épanouissement et le bien-être des personnes âgées, c’est la principale mission d’un animateur maison de retraite. Ce personnel est spécialement engagé pour trouver et organiser des projets de loisirs et des activités visant à améliorer la communication, la socialisation et l’adaptation des seniors à l’environnement où ils vivent.

Il aide ces derniers à mener une vie sociale épanouie et à trouver la joie de vivre malgré leur perte d’autonomie et leur faiblesse liées à l’âge. Ces activités doivent permettre d’améliorer leurs facultés physiques et mentales ainsi que de leur faire oublier les sensations d’isolement et de solitude.

Un animateur en maison de retraite peut dans ce cas organiser un atelier, des activités culturelles ou artistiques, des activités physiques adaptées à l’état physique des personnes âgées, des sorties. Mais avant de définir l’activité à faire, il est dans l’obligation d’évaluer les besoins et les caractères de chaque résident.

Conditions requises pour devenir animateur en maison de retraite

animation maison retraite

Pour devenir un animateur en gérontologie, il faut détenir le diplôme d’État relatif aux fonctions d’animation (DEFA). Une formation d’animateur auprès d’un établissement agréé est donc nécessaire.

Elle est accessible à toute personne âgée de 18 ans. Cette étude est répartie en 2 étapes : une formation générale qui dure 800 heures et une pratique de 12 mois suivie d’une formation complémentaire de 200 heures.

Mais, certains établissements recrutent des titulaires du diplôme d’éducateur spécialisé, de conseiller en économie sociale et familiale ou d’un diplôme d’État d’assistant de service social.

S’occuper des personnes âgées n’est pas chose facile. Pour y parvenir, il faut avoir le sens de l’écoute et de la motivation, être disponible à tout moment et dynamique. Une grande faculté d’adaptation et de communication est également nécessaire.

Évolution possible du métier d’un animateur de maison de retraite

Un animateur en maison peut, au fil des années d’expérience, devenir un directeur de projet d’animation et de développement ou un responsable d’unités socio-éducatives en détenant le diplôme approprié après 3 ans de pratique.

Il a également l’opportunité de décrocher le poste de conseiller technique, de chargé d’étude ou de coordinateur de projets après 5 années de pratique professionnelle et après l’obtention du diplôme d’État en ingénierie sociale (DEIS).

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*