Choisir une maison de retraite : criteres

choisir senior

Vous êtes dans l’impossibilité de rester seul dans votre logement ? Votre décision est prise, il vous faut trouver une maison de retraite. Pour ce faire, vous devez tenir compte de plusieurs critères : le lieu géographique, vos besoins de prise en charge santé et votre budget.

Privilégiez la situation géographique où vous vous sentirez le mieux

choisir sa maison de retraite

C’est vous qui allez quitter votre logement, votre quartier, vos habitudes. En conséquence, c’est à vous de décider si vous préférez une maison de retraite proche de la ville où vous vivez actuellement.

Cette proximité permettra à vos amis et à votre famille de venir vous rendre visite régulièrement. Au contraire, préférez-vous vous rapprocher de vos enfants qui sont loin ?

Ce qui signifie qu’après toutes ces années de séparation, ils viendront vous visiter et peut-être même, pourrez-vous aller prendre certains repas avec eux le dimanche midi, par exemple ?

Choisissez une maison de retraite adaptée à votre état de santé

choisir une maison de retraite

Malheureusement, le choix maison retraite ne peut se résoudre uniquement à l’espace géographique. Si nombreuses maisons de retraite disposent d’une équipe médicale pratiquant les premiers soins, peut-être que ces derniers ne suffiront pas à votre état de santé.

Tout dépend de votre degré de dépendance et de vos maladies. Dans le cas de la maladie d’Alzheimer ou la nécessité de soins importants, il est indispensable de trouver une structure correspondant à votre situation.

Peut-être, devrez-vous vous diriger vers une USLD (Unité de Soins de Longue Durée) ou dans un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ?

Recherchez une maison de retraite correspondant à votre budget

Après avoir défini vos critères géographiques et vos besoins médicaux, le financement de votre maison de retraite est un élément important à prendre en considération.

Dans la plupart des cas, le montant des pensions versé ne suffit pas. Par contre, si l’établissement que vous choisirez est habilité par l’État, vous pourrez obtenir des aides financières.

Il est possible de citer : l’Aide Personnalisée pour l’Autonomie (APA), l’Aide Personnalisée au Logement (APL), l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA). Attention ! Certaines aides sont à rembourser dans la succession.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*