La colocation entre seniors

collocation entre senior

C’est un phénomène nouveau qui se développe et se démocratise en France : la collocation entre seniors. Ils sont de plus en plus nombreux à choisir ce mode de vie, qui leur permet de ne plus vivre seuls mais aussi de faire des économies. Mais ce concept n’a-t-il que des avantages ?

coloc senior

Pourquoi choisir la collocation entre seniors ?

Face à la baisse des retraites et à la hausse du coût de la vie et du prix de l’immobilier, la collocation a d’abord un intérêt économique.

En divisant par deux ou trois le loyer et autres charge, les colocataires peuvent se permettre un logement plus spacieux, mieux adapté aux personnes âgées mais verront également une hausse de leurs pouvoirs d’achat.

Il existe aussi un aspect relationnel important

Mais au-delà de l’aspect économique, on voit bien sûr en la collocation un intérêt relationnel. Veufs, séparés ou loin de leur famille : en France, plus de 5 millions de personnes âgées expliquent se sentir seuls et isolés.

La colocation est une réponse à cet isolement, en permettant à deux ou trois personnes, d’une même génération ou non, de partager leur quotidien. A la clé ; une présence, un soutien, une expérience unique, mais aussi une aide quotidienne et une sécurité en cas d’accident ménager.

Quelles sont les contraintes de ce mode de vie ?

Si la collocation entre seniors présente de nombreux avantages, elle a malgré tout un aspect négatif nécessaire de soulever.
Celui de la vie en communauté !

Eh oui cela paraît évident mais bien entendu une personne prête à se lancer dans l’aventure de la collocation doit bien comprendre que cela n’est pas forcément de tout repos et que cela demande de la tolérance et de la souplesse. Les deux partis doivent pouvoir s’adapter au mode de vie de l’autre et le respecter.

Il faut donc bien prendre le temps de choisir son colocataire afin d’éviter les désaccords futurs.

Ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Il est d’abord important de savoir que les règles de colocation pour une colocation senior sont identiques à toutes collocations, que ce soit pour le bail, le loyer ou les impôts.

Il est également nécessaire de rappeler qu’une colocation n’est pas une alternative à une aide médicale : si la personne âgée à des problèmes de santé importants, tournez-vous plutôt vers une aide à domicile ou une maison de retraite.

Si vous souhaitez vous lancer dans cette expérience hors du commun, plusieurs sites internet sont spécialisés dans la colocation senior. Vous pourrez y proposer un logement, ou rechercher une colocation. Ces sites sont sécurisés et vous pourrez y obtenir toutes les informations relatives au logement et au locataire, ainsi que des avis.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*