Le contrat familial senior

accompagnement senior

Quand le maintien à domicile n’est plus possible et le placement en maison de retraite non envisageable quelle solution reste il ?

Qu’est-ce que l’accueil familial seniors ?

L’AFS est un hébergement personnalisé pour les personnes âgées en perte d’autonomie sous formes de chambres ou logements autonomes chez l’habitant.

Des familles agréées et formées par le Conseil Général proposent différentes prestations d’accueil:(logements, restauration, entretien) à leur domicile.

Cet accueil rémunéré peut être à temps complet jour et nuit ou à temps partiel. Il peut être temporaire par exemple lors d’une convalescence, ou régulier et s’inscrire dans la durée. Les accueillant sont formés à l’accompagnement de fin de vie.

Qui sont les accueillants, comment ils se comportent ?

comportement accueil

Les accueillant sont des particuliers possédant un logement adapté aux personnes âgées dépendantes ayant fait une demande d’agrément auprès de leur conseil général.

Les familles sélectionnées doivent passer de nombreux tests de motivation et prouver leur capacité à répondre aux besoins matériels et psychologiques des seniors.

Quel contrôle, quelles garanties ?

Cet accueil est encadré et réglementé par la loi pour assurer un maximum de qualité dans les prestations. Les personnes accueillies bénéficient d’un suivi social et médical, des intervenants extérieurs de leurs choix comme des infirmières ou auxiliaires de vie, peuvent également compléter la prise en charge.

Ce métier demande aux accueillants une grande disponibilité, le sens des responsabilités et un engagement fort sur les points suivants :

  •  Stabilité dans l’accueil du senior
  •  Protection de sa santé et de son autonomie
  •  Bien être physique et moral
  •  Biens matériels
  •  Maintien des liens sociaux
  • Conseils pour engager un accueillant familial

Conseils pour engager un accueillant familial

L’association famidac et le site service-public.fr peuvent vous fournir une liste de famille d’accueil proches de chez vous. Les services de votre département vous accompagneront dans les démarches administratives Il est conseillé de rencontrer plusieurs accueillants et de comparer les prestations.

La qualité relationnelle entre le Senior et la famille d’accueil est primordiale. Il existe deux types de contrats formalisant les droits et devoirs de chacun :

    • Le contrat de gré à gré (l’employeur est le senior)
    • Le contrat avec un tiers médiateur (l’employeur est une personne morale)

Le contrat contiendra tous les points importants ( lieu, type et coût de l’accueil, durée, prestations incluses).

Avantages et inconvénients de cette solution d’accueil

pouce haut

Avantages

Hébergement moins coûteux qu’en établissement, caractère chaleureux de l’accueil et activités personnalisées aides financières et fiscales sont quelques unes des avantages des seniors et des accueillants.

Inconvénients

Formule déconseillée pour les personnes âgées présentant des troubles de comportement trop lourds à gérer (agressivité, sénilité, insomnies sévères, fugues…)

Rappel : les particuliers ne sont pas formés médicalement et vivent au quotidien avec le senior. Les congés des accueillants doivent être prévus et gérés.

Enjeux pour la collectivité : face aux vieillissement de la population, l’accueil familial est une réponse adaptée au manque de places en institutions et aux faibles ressources de nombreux seniors.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*