Entrée en maison de retraite : comment mieux discuter ?

entrer en maison de retraite

C’est une étape difficile pour toute famille cherchant à mettre un proche âgée dans une maison de retraite, ça l’est aussi pour celui qui doit parfois quitter des lieux qu’il connait et changer des habitudes.

Nous parlons bien sûr du choix de partir pour une nouvelle maison de retraite.

C’est un choix difficile qui doit être préalablement réfléchi et expliqué à la famille et à la personne concernée. Il faut s’attendre à un moment de tristesse et de déconcertement.

La maison de retraite reste un sanctuaire de la santé

Même si les problématiques liés à l’entrée d’une maison de retraite sont de l’ordre psychologique, le pas franchit on se rend vite compte que la qualité des soins et de la vie proposé est-elle au contraire bien meilleure.

Voici quelques atouts à rester en maison de retraite :

  • Un cadre de vie bien plus sécurisé : Non seulement au niveau de la sécurité du personnel mais aussi du patient. Un logement a souvent besoin d’aménagements plus ou moins lourds.

 

  • Une maison de retraite propose des activités tout au long de la journée pour les seniors adaptés en fonction de leur besoins : que l’on parle des activités physiques ou des animations d’éveil les maisons de retraite sont des lieux permettant à des professionnels de prendre soin de nos seniors.

repas maison de retraite

 

  • La nutrition : En France les maisons de retraite ont fait des avancées énormes dans le domaine de la nutrition et de la préparation des menus spécialisés. La qualité des aliments est aussi assurée par des test réguliers des fournisseurs. Difficile de suivre lorsqu’on doit préparer les menus soi-même ou faire venir des traiteurs différents tous les jours.

 

  • L’aide au quotidien : l’équipe soignant est formé soigneusement à proposer le meilleur accueil possible en maison de retraite, vous trouvez des psychologues, des médecins formés aux différentes pathologies des seniors.

 

D’ailleurs n’hésites pas à faire appel au personnel de votre nouvelle maison de retraite afin de trouver des conseils sur comment mieux appréhender l’entrée du senior.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*