Les interlocuteurs en maison de retraite

Son fonctionnement varie selon la taille et la fonction de la maison de retraite mais les interlocuteurs ne changent pas énormément et des services sont obligatoires dans toutes les maisons de retraite.

Les connaître vous fera gagner du temps et sera un avantage afin de comprendre comment fonctionne la structure de votre choix.

L’équipe administrative : vous aide à faire les démarches

administratif maison retraite

C’est une des équipes le plus importantes dans une maison de retraite puisqu’il s’agit du personnel qui s’occupe d’effectuer les démarches de la vie quotidienne sur ce lieu. Ces démarches vont de l’accueil physique et téléphonique jusqu’aux nécessités dans la gestion des admissions et du personnel.

Souvent dans un rôle technique cette équipe gère aussi une partie des infrastructures de la maison de retraite et alloue les ressources nécessaires. Par exemple lors des problèmes avec le matériel (une TV qui tombe en panne) ou de l’entretien des zones habitables, jardins et espaces autour du local.

L’équipe soignante : s’occupe de l’organisation des soins

L’équipe soignante est surement une des plus importantes dans un Ehpad ou une maison de retraite, c’est une équipe obligatoire que les directeurs de maison de retraite doivent choisir avec soin. Cette équipe a sa hiérarchie qui peut évoluer en fonction de la taille du lieu, mais elle ressemble souvent au schéma suivant :

Le médecin qui coordonne les équipes (médecin coordinateur) : C’est le garant principal de la santé des patients et de leur bien-être, il intervient dans un rôle de conseiller coordinateur des autres acteurs de la maison de retraite. Il donne donc peu souvent des ordres de soin opérationnelles à l’équipe mais se préoccupe de mettre le bon spécialiste au bon endroit.

Les cadres de santé : Ils se préoccupent de superviser l’équipe aide-soignante et de voir que les soins apportés par celle-ci sont de qualité.

Les infirmiers : Ils organisent la plus part des soins qui sont opérés sur les résidents, ils suivent surtout chaque patient concernant leur santé au quotidien, la prise effective des médicaments et des soins en général.

Aides-soignants : Ce sont ceux qui rythment la vie de la maison de retraite, ils s’occupent des résidents d’une manière quotidienne et surtout les gestes et problèmes liés à la motricité quotidienne ou au confort.

L’équipe d’animation : nécessaire pour les patients

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Une dernière équipe qui reste très importante est celle qui s’occupe de l’animation des patients en maison de retraite : elle est en charge de proposer la meilleure grille de programmes aux résidents afin de rendre les faire participer dans la vie au quotidien.

L’équipe d’animation dispose souvent d’un planning et d’un projet d’animation global étudiée en fonction de la forme et des gouts des résidents.

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