Assurance obsèques : tout savoir pour bien sélectionner son contrat obsèques

Les obsèques peuvent s’élever à une somme plus que considérable de nos jours. Avec une assurance obsèques, vous évitez à vos proches d’endosser une charge financière dans leur période de deuil. De plus, en y ayant recours, vous avez la possibilité de préparer et d’organiser les modalités de vos obsèques par avance.

Plusieurs types de contrats sont disponibles selon votre préférence et vos besoins.

Le contrat en capital

Le contrat en capital est une assurance prenant en charge le coût des funérailles de la personne en question. Elle environne moyennement les 4000 euros en France. Dans ce cas, la somme d’argent prévue est versée à un bénéficiaire désigné par le souscripteur.

Ce doit donc être une personne de confiance afin de vous assurer que vos obsèques soient bien réalisées telles que vous le lui recommanderez. Selon les statistiques, près de 75 % des Français préfèrent ce type de contrat de convention obsèques.

Le contrat en prestations

Le contrat en prestations consiste à préparer vos funérailles en avance. Ainsi, vous pourrez définir les différentes modalités de vos funérailles. Votre convention obsèques couvrira dans ce cas tous vos frais de funérailles, c’est-à-dire qu’aucune somme d’argent ne sera versée à un bénéficiaire.

Néanmoins, votre famille sera soulagée d’un grand poids financier. Près de 25 % des Français choisissent cette option pour préparer leurs obsèques.

Le coût d’une convention obsèques

Vous êtes tout à fait libre de choisir par vous-même le capital que vous investirez pour vos obsèques que ça soit pour un contrat en capital ou pour un contrat en prestations. Par contre, il est conseillé d’investir un montant minimum de 3 000 à 4 000 euros afin que les prévisions pour vos funérailles soient bien réalisées.

De même, il est important de savoir que les funérailles tournent moyennement autour des 4000 euros puisque l’inhumation peut coûter à partir de 4500 euros et la crémation à partir de 3500 euros.

À quel âge souscrire ?

Généralement, ce sont les personnes âgées de 50 à 60 ans qui se souscrivent à un contrat obsèques, ce qui est tout à fait normal puisque c’est l’âge où l’on commence à s’intéresser au moment de notre départ. Mais il faut savoir qu’il est recommandé de faire une souscription le plus tôt possible afin que les cotisations soient moins élevées.

Par contre, la majorité des compagnies d’assurances n’accepte que les contrats obsèques à partir de 50 ans. Seule une poignée de compagnies d’assurances accepte les contrats en dessous de cet âge.

Les types de cotisations d’obsèques

  • La cotisation unique : le versement du montant total se fait en une seule fois lorsque vous procédez à votre souscription.
  • La cotisation temporaire : le versement du montant total se fait sur une longue durée moyennant les 5 à 10 ans. Elle peut se faire mensuellement, trimestriellement ou encore annuellement.
  • La cotisation viagère : le versement du montant se fait jusqu’au décès du souscripteur. Elle peut également se faire mensuellement, trimestriellement ou annuellement.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*