La technologie en maison de retraite

bienfaits technologies

En constante évolution dans tous les domaines, la technologie touche tout le monde, y compris les seniors. A titre d’exemple, la plupart d’entre eux possèdent maintenant un appareil connecté à Internet comme leurs petits enfants.

Bienfaits des avancées technologiques

technologies senior

Outre le fait que, avec leur appareil propre, les seniors peuvent communiquer plus facilement avec leurs proches, la technologie a permis d’améliorer grandement les conditions de vie dans les maisons de retraites.

Ces organismes ont ainsi pu s’équiper d’ordinateurs, d’écrans géants, de consoles de jeux, de la WIFI. Ces dispositifs offrent un éventail d’activité plus large aux pensionnaires, et chacune de ces activités peut maintenant s’effectuer plus facilement et plus agréablement pour eux.

Par exemple, une séance photos montrera des clichés de grande taille et de haute qualité, facilement visibles même pour les plus malvoyants.

La technologie a permis également d’améliorer les soins. La ré-médiation assistée par ordinateur, la réalité virtuelle, les e-soins aident à la stimulation du cerveau et du corps des personnes âgées.

L’enfermement provoquée nuit aux seniors

Un abus de la technologie peut entraîner une déconnexion de la réalité, et ce en particulier pour les seniors.

Certains faisant l’expérience d’évoluer totalement dans un monde virtuel ont pu oublier leurs limites physique réelles, augmentant alors pour eux le risque de tomber en se déplaçant.

Plus globalement, dans le quotidien, des seniors constamment connectés risquent de négliger leurs visites et leurs déplacements.

S’adapter aux nouvelles technologies

Mais d’une manière générale, le développement de la technologie dans les maisons de retraites est très positif.

Toutefois, il conviendra toujours aux intervenants d’accompagner leurs pensionnaires lors d’une nouvelle prise en main, comme il conviendra à ces pensionnaires, dans un apprentissage qui pourra leur sembler long et difficile, de ne pas se décourager.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*