Défiscaliser après 60 ans : quels programmes ?

À la retraite, la baisse de rentrées d’argent se fait fortement ressentir. Or, avec la pression fiscale qui sévit en France, les revenus s’amenuisent encore plus. Pour sortir de cette situation, il convient d’opter pour des dispositifs de défiscalisation.

Défiscaliser par l’immobilier

Une démarche bien connue pour défiscaliser consiste à investir dans l’immobilier. Il existe une foule de solutions mises en place par les pouvoirs publics pour inciter les investisseurs et redynamiser le marché de l’immobilier. Une des plus sollicitées est certainement la loi Pinel. En achetant dans un bien locatif, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 12% en faisant louer un logement sur une durée de 6 ans, 18% pour 9 ans et 21 % pour 12 ans. Mais attention, pour éviter tout risque, il faut éviter d’acheter si le prix de l’appartement neuf que vous convoitez affiche un écart de 20% par rapport au prix du marché. Cette règle vaut également que vous souhaitez investir dans la location meublée avec la loi LMNP ou Censi-Bouvard qui sont d’autres dispositifs de défiscalisation. N’hésitez pas à utiliser un simulateur pour comparer les prix du marché.

Investir votre argent dans le capital dans une start-up

Il est intéressant de savoir qu’investir dans le capital d’une PME est source de baisse d’impôt qui atteint les 18% dans la limite des 50 000 euros investis pour une personne seule et 100 000 euros pour un couple. L’investissement peut servir à faire augmenter le capital de l’entreprise en question ou financer sa création. Mais il existe des règles à respecter notamment dans la vente des titres. Il est conseillé de ne pas le faire avant 5 ans sinon la réduction fiscale risque de sauter. Une autre alternative est d’investir dans un fonds commun de placement dans l’innovation (FCPI) ou un fonds d’investissement de proximité (FIP). Par contre, la réduction fiscale obtenue ne dépasse pas les 2160 euros.

Faites des travaux dans votre maison

Une bonne manière de payer moins d’impôt est d’entamer des travaux dans la maison, notamment d’économie énergétique. Grâce au crédit d’impôt développement durable, il est possible de déduire des impôts les sommes dépensées dans le cadre d’une rénovation énergétique. Pour cela, quelques conditions s’imposent : la maison doit avoir plus de 2 ans et être utilisée à titre de résidence principale. Les dépenses ne doivent pas non plus excéder les 8000 euros pour les célibataires et 16 000 euros pour les couples.

Avez-vous pensé au PERP ?

Longtemps avant la retraite, il est vivement recommandé de souscrire à un Plan Épargne Retraite Populaire (PERP). En effet, cette solution d’épargne offre plusieurs avantages si ce n’est la déduction fiscale très intéressante dont des limites sont imposées sur les revenus imposables. Ce sont les contribuables fortement imposés qui ont tout intérêt à souscrire à un PERP. L’économie d’impôt dépend de la tranche marginale d’imposition. Ce produit d’épargne permet de surcroît de jouir d’un complément de retraite à vie. Par contre, une fois la retraite arrivée, les sommes deviennent imposables. Elles sont versées sous forme de rente, ce qui peut être un inconvénient pour ceux qui ont besoin du versement de tout leur argent en une seule traite.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*