Être hospitalise à domicile

had senior

L’hospitalisation à domicile d’un senior (HAD) permet de rassurer celui-ci et de le maintenir dans un environnement familier. Cette condition est un facteur de guérison avéré.


Ce type d’hospitalisation permet d’éviter ou du moins d’écourter un placement conventionnel dans un établissement de santé classique.

Les avantages de l’hospitalisation à domicile

HAD hospitalisation domicile

L’hospitalisation à la maison est mise en place avec le concours du médecin traitant qui peut prescrire ce mode de soins à domicile selon l’état de santé du patient.

Pour celui-ci, c’est la garantie d’avoir sa famille auprès de lui en permanence tout en étant suivi par un personnel de santé (infirmière, aide-soignant…) disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Pour les proches du patient, ce sont des allers et retours en moins pour aller à l’hôpital et une possibilité d’alternance plus simple avec d’autres membres de la famille.

Le soignant est complètement intégré à la vie du foyer, participe aux petits événements quotidiens et permet de rendre la maladie ou l’affection plus supportable.
Côté finances, une formule d’hospitalisation à domicile revient beaucoup moins cher à la Sécurité Sociale avec des économies réalisées sur les frais de nourriture ou d’énergie.

Les contraintes de l’HAD

L’HAD demande à l’entourage une présence de tous les instants. La famille et les proches du patient doivent être complètement impliqués dans le dispositif. Le rythme de la maison est souvent réglé sur les visites du personnel soignant et sur les attentions que peut réclamer un malade.

Si la personne bénéficiant de l’hospitalisation à domicile est invalide, la famille est responsable de sa sécurité de jour comme de nuit.

Une implication plus étroite et une participation plus active sont requises par rapport à une hospitalisation classique.

L’HAD en pratique

Tous les assurés sociaux peuvent bénéficier de l’hospitalisation à domicile. Ce type de suivi médical n’est néanmoins pas encore implanté partout et concerne surtout les grandes agglomérations pour le moment. L’HAD permet aujourd’hui d’opérer un suivi médical et d’apporter des soins pour n’importe quel type d’affections et est plébiscité par 90% des personnes qui en ont bénéficié.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*